Blogue

27
sept. 2018

7 objectifs qui orienteront votre prochaine stratégie numérique

Le marketing numérique vous fait de l’œil depuis quelque temps? Mais vous ne savez pas par où commencer? Avant même de penser à investir du temps et de l’argent dans les Facebook, Instagram ou Google de ce monde, il est nécessaire de se poser la question suivante :

Quels sont les objectifs de marketing numérique que je désire poursuivre au cours de la prochaine année?

Déterminer dès le départ les objectifs spécifiques qui guideront votre présence en ligne et vos activités promotionnelles sur le Web sera la clé du succès de votre stratégie numérique. Définir un ou des objectifs permet de se donner une orientation, mais aussi de pouvoir calculer adéquatement les retombées de vos efforts. D’ailleurs, les objectifs que vous choisirez pour le Web devront s’imbriquer aux objectifs marketing globaux de votre entreprise. Ils doivent être soigneusement planifiés et tenir compte de nombreux facteurs différents. Dans tous les cas, le marketing numérique peut aider votre entreprise à se développer en résolvant les problèmes suivants.

 

1. Améliorer votre notoriété

Avant même de penser à générer des transactions, il est essentiel de faire connaître votre entreprise, vos produits ou vos services à un vaste auditoire. D’autant plus si vous êtes nouveau sur le marché ou que votre notoriété reste à faire! Une forte notoriété permet de :

  • Réduire la durée du cycle de vente
  • Augmenter les parts de marché
  • Se positionner comme un leader de son domaine d’activité

Pour évaluer la force de votre notoriété, regardez entre autres les avis laissés par les internautes, les mentions et commentaires de ces derniers ainsi que les liens entrants provenant de sites Web externes et pointant vers le vôtre.

Il y en a peu? Faites de la publicité ciblée sur les réseaux sociaux les plus populaires dont Facebook et Instagram. Développez stratégiquement du contenu, rédigez des articles, réalisez des vidéos démonstratives. Aussi, portez une attention particulière à l’image que votre contenu dégage. Les photos et vidéos d’allure professionnelle vont améliorer le taux d’engagement des internautes. La création de contenus variés va donner la chance à votre auditoire de réagir et de s’intéresser à vos produits et services.
 

2. Améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche

Pour trouver les produits, services et informations qu’ils recherchent, les internautes consultent les moteurs de recherche. Le plus populaire est Google. Bing en est un autre. Mieux vous êtes positionné — c’est-à-dire plus votre site Web est situé haut dans la première page —, plus aisément les internautes pourront vous trouver.

Pour améliorer votre positionnement, tournez-vous vers le marketing de contenu et l’optimisation SEO de votre site Internet. L’algorithme de Google tient compte de plus de 200 facteurs lorsque vient le temps de classifier les résultats de recherche. Voici quelques pistes à considérer pour maximiser vos chances d’être bien classé :

  • La structure de votre site Internet doit être facilement explorable par les moteurs de recherche.
  • Le contenu texte de votre site doit être optimisé par le biais de différents mots-clés. Aussi, le contenu doit être riche, unique et pertinent par rapport aux questions que se posent les utilisateurs.
  • La création de liens à partir d’autres sites vers vos pages Web est une manière de gagner en notoriété aux yeux des moteurs de recherche.

Puisque l’optimisation SEO est un travail de longue haleine, si vous désirez obtenir des résultats concrets immédiatement, optez plutôt pour le SEM, le référencement payant. Google Ads, ça vous dit quelque chose?

 

3. Obtenir plus de visiteurs sur votre site Internet

Le trafic du site Web est un indicateur de performance surveillé par la plupart des entreprises. Vous pouvez avoir le plus beau site Internet du monde, sans visiteurs, vous n’aurez aucun résultat. Pour voir le nombre d’individus qui naviguent sur votre site Internet chaque jour, rendez-vous sur votre compte Google Analytics ou encore votre gestionnaire de contenu (CMS).

Pour obtenir davantage de trafic sur votre site Internet, publiez-y fréquemment du contenu utile pour votre clientèle cible sous forme d’articles de blogues ou de vidéos. Vous augmenterez ainsi le nombre de portes d’entrée sur votre site Internet et Google en comprendra que vous méritez d’être visible. Pensez aussi à relayer le contenu ainsi créé sur vos médias sociaux ou par le biais de votre infolettre afin de créer une synergie autour de votre entreprise et de maximiser vos efforts.

 

4. Améliorer votre taux de conversion

Avoir une boutique en ligne, c’est bien. Mais que faire quand votre taux de conversion est quasi nul? Quoi faire si seulement 3 visiteurs sur 1 000 achètent votre produit? Premièrement, assurez-vous que la navigation sur votre site Web est facile et que le processus d’achat est simple et sécuritaire. Ensuite, tournez-vous vers les plateformes publicitaires qui permettent les ventes directes. Privilégiez alors une présence active sur le réseau de recherche de Google, Google Shopping Market, Google Display Network et Facebook Marketplace.

Pour les sites vitrine, un courriel, un appel téléphonique, un téléchargement, ou une visite en magasin peuvent tous être considérés comme une conversion. Dans ce cas, si vous voyez une augmentation de votre trafic hebdomadairement, mais que votre taux de conversion est encore bas, pensez à optimiser la conception de votre site Internet. Pour améliorer votre taux de conversion, intégrez-y des appels à l’action forts, une navigation intuitive, des boutons bien visibles... Votre notoriété et la perception que les gens ont de votre entreprise sont peut-être à travailler en parallèle, dans un tel cas. L'équipe d'Arsenal Web peut vous aider à y voir plus clair.
 

5. Générer de nouveaux prospects

Pour être en mesure d’entrer en communication avec votre audience cible, générer des prospects est la première étape à laquelle il faut penser, tout particulièrement si l’envoi d’infolettre est prévu à l’agenda.

Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un prospect? Il s’agit d’une personne qui a manifesté un intérêt pour le produit ou le service de votre entreprise. Le plus simple est d’inviter la personne à inscrire ses informations à travers un formulaire de contact ou d’abonnement, qu’il soit sur vos réseaux sociaux ou votre site Internet. Une session de clavardage peut aussi être un excellent moyen pour identifier votre prospect. Peu importe la façon que vous choisirez, elle doit s’inscrire dans une approche globale où il semble tout à fait naturel de fournir cette information.
 

6. Créer une communauté et fidéliser vos abonnés

Construire une communauté forte est un élément essentiel de la fidélisation de nos jours. Les internautes passent un temps fou sur les réseaux sociaux. En y étant vous aussi, vous ouvrez le dialogue avec eux. Vous rendez votre marque humaine et accessible. En publiant régulièrement sur les réseaux sociaux, vous construirez une relation de proximité avec vos clients. Au fil des publications, vous obtiendrez une place dans le quotidien de vos abonnés. Profitez-en aussi pour échanger avec vos abonnées. Récompensez-les, amusez-les, informez-les, inspirez-les.

Vous vous questionnez sur l’état de votre communauté? Analysez le nombre d’abonnés sur vos plateformes, le taux d’engagement, le nombre d’interactions et de messages privés.

 

7. Augmenter l’engagement des internautes

Obtenir l’engagement des internautes est un savant mélange d’authenticité et de professionnalisme. Il n’existe pas de formules magiques pour créer le buzz et l’adhésion. Avec la baisse de portée engendrée par le nouvel algorithme, Facebook et les autres réseaux sociaux encouragent les entreprises à payer pour être visibles. Mais avec une bonne stratégie de gestion de communauté, un calendrier de publication intéressant et une réactivité à toute épreuve, il est encore possible de générer de l’engagement de la part de vos internautes.

 

Le mot de la fin

Intéressant de voir la multitude d’objectifs possibles, n’est-ce pas? À partir du moment où vous aurez identifié un ou deux objectifs principaux, il vous sera plus facile de mettre en place une stratégie numérique pertinente pour votre entreprise, de choisir les bonnes plateformes et de mesurer les retombées de vos efforts. Encore indécis quant aux buts à poursuivre? Laissez l’équipe de l’Agence POLKA évaluer votre présence en ligne dès maintenant et vous émettre des recommandations pertinentes et des stratégies performantes.