Blogue

23
mai 2018

3 conseils pour se démarquer sur les médias sociaux

Qu’on les aime ou non, les médias sociaux ajoutent une toute nouvelle dimension à la communication marketing des entreprises. Dans un monde où l’instantanéité règne et où les internautes sont exposés à une panoplie d’information chaque minute, comment votre entreprise peut-elle se démarquer sur les médias sociaux? Voici 3 conseils à garder en tête!
 

Conseil #1 : Ouvrez le dialogue

Les médias sociaux sont des lieux d’échange exceptionnel qui permettent aux entreprises d’être connectées plus que jamais à leurs clients. Le terme le dit : ce sont des plateformes sociales. Ouvrez donc le dialogue. Provoquez des échanges authentiques. Donnez aux gens l’espace pour partager leurs expériences. 

Aussi, apportez une personnalité à votre page. Utilisez un ton qui est fiable, humain et qui résonne avec votre audience. Soyez à l’écoute et répondez à tous les commentaires de façon personnalisée. Soyez constant dans votre ton et dans vos messages. En étant authentique et transparent, vos abonnés seront plus enclins à s’identifier à vous. Oui, vous voulez être professionnel et mettre en valeur votre expertise, mais vous devez également montrer votre côté humain. Il s’agit de trouver le juste équilibre.
 

Conseil #2 : Apportez de la valeur ajoutée à votre auditoire

Le principal obstacle au succès des entreprises sur les médias sociaux réside dans le fait que les dirigeants voient principalement l’utilisation des médias sociaux comme une opportunité supplémentaire de vendre un produit spécifique ou de rentabiliser une ancienne campagne télévisuelle qui a été si coûteuse à produire. Les internautes veulent plutôt consommer du contenu qui les inspire, qui les fait rire, qui les éduque. 

« Nous devons cesser d’être des interruptions dans ce qui intéresse les gens, et devenir ce qui intéresse les gens. » — Craig David, ancien directeur de la création de l’agence de publicité J. Walter Thompson.

Pensez donc à attirer et fidéliser vos clients en créant et en diffusant du contenu pertinent dans l’optique d’engager une conversation et créer une relation, sans chercher à vendre. Parce que oui, les gens vous suivront parce que vous êtes un chef de file. Ils aimeront et partageront votre contenu en raison de la valeur que vous apportez.

Concrètement, ne vous souciez pas des produits et services que vous voulez vendre, mais bien des problèmes rencontrés par vos clients. Demandez-vous ce que qui est important pour vos clients et questionnez-vous sur les problèmes auxquels ils font face. Autrement dit, établissez vos personas. Puis, à partir de votre réflexion, créez votre stratégie, déterminez le type de contenu à créer et rédigez! Le calendrier de publication est d’ailleurs un excellent outil de planification à cette étape. N’oubliez pas que le contenu peut prendre différentes formes : 

 

Conseil #3 : Concentrez vos efforts sur les bonnes plateformes

Nul besoin d’être partout en même temps. Pensez plutôt à concentrer vos efforts à créer du contenu pertinent et personnalisé pour un ou deux médias sociaux, que ce soit Facebook, Pinterest, YouTube, LinkedIn, Twitter, Instagram, Houzz ou Snapchat. En plus de vous permettre d’être plus authentique, le fait de vous concentrer sur les plateformes qui vous apportent le meilleur retour sur investissement vous permettra de maximiser votre temps. Pour bien évaluer les choix qui s’offrent à vous, posez-vous les questions suivantes:

Pourquoi utiliser les médias sociaux? Pour augmenter votre notoriété, Facebook est dur à battre. Si vous désirez plutôt connecter avec d’autres professionnels et influenceurs, LinkedIn et Twitter sont à considérer. Pour propulser vos capsules vidéos, pensez plutôt à YouTube. 

Sur quelles plateformes se trouve votre clientèle cible? Pour rejoindre les 15-30 ans, Snapchat et Instagram doivent être envisagés. Pour rejoindre les gens avides d’inspiration, Pinterest est une bonne avenue. Facebook est quant à lui utilisé par une très grande majorité d’internautes, toutes générations confondues. 

Combien de plateformes pouvez-vous alimenter? Vous n’avez pas à vous restreindre à un seul réseau. Toutefois, si vous n’avez pas le temps ou les ressources pour gérer plusieurs comptes, vous vous disperserez et serez moins pertinent dans vos publications. Soyez réaliste et intégrez petit à petit de nouvelles plateformes dans votre stratégie.

 

En bref

Les médias sociaux sont une vitrine très intéressante pour votre entreprise, mais pour vous démarquer, pensez à ouvrir le dialogue, créez du contenu intéressant ciblant les bonnes personnes sur les bonnes plateformes. Il s’agit des 3 astuces les plus prometteuses pour vous aider à mieux vous positionner et ainsi vous démarquer de la concurrence. 


Marie-Claude Montminy,
Coordonnatrice marketing numérique